EMDR : Effacer les traumatismes

On traite par l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou IMO en français (Intégration par Mouvements Oculaires) des grands chocs (attentats, viols, agressions, guerres), mais aussi des petits traumatismes (phobies, Toc, troubles du comportement, deuil, séparation).

De nombreuses études cliniques semblent démontrer l’efficacité de l’emdr dans la résolution des états post-traumatiques suite à des accidents choquants chez les témoins et les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils, agressions, accidents automobiles etc…) Les victimes savent que le danger est écarté mais elles ne le « ressentent pas ». Les émotions sont refoulées et pourtant la détresse est, elle, toujours présente.

L’état de stress post-traumatique provoque une souffrance intense et peut transformer la vie du sujet concerné ou de sa famille en un quotidien insupportable s’accompagnant de dépression, troubles somatiques, phobies ou toxicomanie.  L’emdr déverrouille et libère les anciennes expériences traumatiques de leur charge émotionnelle et de leurs distorsions cognitives en retravaillant l’information.

L’image narcissique du patient est restaurée et l’élan vital rétabli. Cette approche permet une révision de l’interprétation de la réalité passée et une réponse mieux adaptée au présent tout en favorisant une restructuration psychologique et émotionnelle et un meilleur fonctionnement personnel et social.

En plus des conditions post-traumatiques, la portée de l’emdr s’étend maintenant au traitement des adultes et des adolescents atteints d’anxiété, de dépression, de troubles somatiques et psychosomatiques, de patients handicapés, de traitements intensifs contre la drogue, de deuil, etc.

L’emdr peut apporter une aide précieuse aux personnes qui ont subi de lourds traumatismes psychologiques, comme le viol, l’inceste ou l’abus de conjoint.

Vous vous demandez si l’EMDR est une solution à votre problème? Ou vous souhaitez prendre rendez-vous?

Vous vous demandez si l’EMDR est une solution à votre problème? Pour plus d’informations, et pour la mise en place d’un premier rendez-vous, un simple appel téléphonique suffit. Vous êtes libre de prendre contact avec les praticiens EMDR représentés sur ce site. Une prescription médicale n’est pas nécessaire pour consulter l’un des thérapeutes. Notre secrétariat est à votre disposition par téléphone ou par courrier.

Menu