Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

Thérapie EMDR

L’EMDR, abréviation des termes anglais “Eye Movement Desensitization and Reprocessing” , ce terme renvoie à une compétence et force innée du cerveau de traiter des expériences de vie et d’arriver à une solution adaptative.

C’est une thérapie cognitive qui vise à guérir les troubles psychotraumatistiques par des mouvements cachés des yeux et des stimulations tactiles ou auditives. Mais avant de commencer cette méthode, des entretiens préliminaires sont prévus entre le praticien et le patient afin de constituer une relation de confiance et d’identifier les traumatismes. Après ces rendez-vous, la thérapie peut vraiment commencer.

La traduction conforme en français est la «méthode de désensibilisation et de retraitement par les mouvements des yeux».

La thérapie Emdr est une démarche partiellement nouvelle et très créatrice en psychothérapie.

Il est spécialement utilisé pour traiter le syndrome de stress post-traumatique, pour soutenir les personnes qui ont connu un événement choquant dans leur vie: la guerre, les attaques, le viol, etc.), bien sûr, également très efficace dans d’autres cas.

La thérapie Emdr s’intègre dans un plan thérapeutique, dont elle rehausse l’efficacité, et ce d’autant plus qu’elle est pratiqué par un thérapeute clinicien expérimenté.

L’Emdr s’adresse aux patients ayant un changement comportemental notable, conscient ou inconscient, suite à un traumatisme ancien dû a un accident, attentat, agression, pression morale ou physique, viol, violence, harcèlement , donc il s’occupe essentiellement du syndrome post traumatique

L’emdr permet de:

  • Désensibiliser les souvenirs traumatiques, les anxiétés existantes ou les phobies .
  • Soigner les états de stress post-traumatique (accident grave, deuil etc)
  • Installer des ondes positives plus adaptées à la situation présente.

L’Emdr utilise une vieille approche comme le monde, à la fois, elle revit son problème dans tout son corps, avec beaucoup d’émotion et à la fois elle envisage ce qui se passe en elle au cours de cette reviviscence.

Vous vous demandez si l’EMDR est une solution à votre problème? Ou vous souhaitez prendre rendez-vous?

Vous vous demandez si l’EMDR est une solution à votre problème? Pour plus d’informations, et pour la mise en place d’un premier rendez-vous, un simple appel téléphonique suffit. Vous êtes libre de prendre contact avec les praticiens EMDR représentés sur ce site. Une prescription médicale n’est pas nécessaire pour consulter l’un des thérapeutes. Notre secrétariat est à votre disposition par téléphone ou par courrier.

Menu