Enfants et adolescents

L’EMDR est une méthode bien efficace aussi bien aux enfants, aux adolescents qu’aux adultes.

Quand un comportement étrange émerge brusquement, il est utile de rechercher ce qui se cache derrière. Qu’est-il arrivé à l’enfant par rapport à ce comportement? L’emdr peut être utilisé comme méthode de traitement lorsque nous pouvons établir l’association entre les difficultés ou les plaintes de l’enfant et un ou plusieurs événements traumatiques.

L’emdr avec les enfants est indiqué, après un événement traumatique (mort d’un être cher, morsure d’animal).
L’enfant peut montrer des signes de stress post-traumatique comme les cauchemars, les troubles du comportement, la colère, ou l’événement peut avoir eu lieu au début de la vie de l’enfant, et il ne s’en souvient pas forcement des détails.

L’emdr avec les enfants est basé sur le même principe qu’avec les adultes. Lorsque nous avons éprouvé des traumatismes, des troubles peuvent apparaître, ce qui met le cerveau en panne sur l’événement, sans que nous soyons conscients de cela, et ce sont les expériences traumatiques non-digérées qui sont à l’origine de ces perturbations.

C’est en ce sens-là que si on doit rencontrer un enfant pour faire de l’emdr, une première rencontre aura lieu avec les parents et l’enfant pour décider ensemble du travail que l’on peut mener ensemble , ce qui est primordial dans le travail avec l’enfant, c’est que vous ne pouvez pas travailler sans les parents.

La thérapie emdr offre une solution efficace, facilement accessible qui apaisera l’enfant en très peu de séances, ainsi que les parents et le fonctionnement de la thérapie ainsi que le nombre de séances nécessaires dépendent de l’âge de l’enfant.

Les enfants de 3 à 5 ans et de 6 à 8 ans

Avec les enfants de cet âge en travaillant individuellement avec l’emdr, on suggère souvent de dessiner ce qui n’est pas facile pour lui, puis demander à l’enfant quels sont les mauvais mots qu’il peut avoir dans sa tête, puis on remarque sa réaction (tristesse, colère), alors nous utilisons la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, à travers le mouvement des yeux, pour arriver à un résultat rapide des symptômes. Dans ce contexte, nous nous adaptons également à l’enfant que nous pouvons lui demander de suivre avec les yeux un ours en peluche, une voiture …

Les enfants entre 8 ans et 12 ans

Nous travaillons de la même manière avec l’enfant, nous adaptons à son âge. L’enfant n’a pas besoin de dessiner, il exprime l’événement inquiétant de son propre accord, puis fonctionne de la même manière. Les parents ne doivent pas être présents, mais c’est l’enfant qui peut décider qu’ils peuvent être présents.

Au-delà de 12 ans et jusqu’à 18 ans

Avec les adolescents, la séance en emdr est pareille à celle des adultes. Bien entendu, le travail avec la dynamique familiale reste primordial.

Vous vous demandez si l’EMDR est une solution à votre problème? Ou vous souhaitez prendre rendez-vous?

Vous vous demandez si l’EMDR est une solution à votre problème? Pour plus d’informations, et pour la mise en place d’un premier rendez-vous, un simple appel téléphonique suffit. Vous êtes libre de prendre contact avec les praticiens EMDR représentés sur ce site. Une prescription médicale n’est pas nécessaire pour consulter l’un des thérapeutes. Notre secrétariat est à votre disposition par téléphone ou par courrier.

Menu